Genius loci
Les Genius loci veillent sur les lieux qui les accueillent. Ces esprits bienveillants présentés dans une boîte lumineuse mêlent photographie ancienne, peinture, collages et ailes de cigales, symbole de renaissance ou d’immortalité dans la culture chinoise.
Cette série est née en résidence artistique au Swatch Art Peace Hotel, à Shanghai, entre juin et novembre 2018, et décline tout comme les Osculptés un intérêt envers ce qui nous lie à la disparition, aux traces. Outre la conservation et la transformation, il s’agit également ici de tisser des liens entre deux mondes, d’entamer un dialogue avec ces disparus inconnus, rescapés d’albums de famille anonymes.
Ces petits autels sont des boîtes lumineuses composées autour d’une ancienne photographie dénichée chez des marchands de vieux livres et antiquaires chinois. Plusieurs feuilles de plexiglas séparées de quelques millimètres permettent d’ajouter à ce portrait placé au fond de la boîte différentes couches sédimentaires de peinture, collages ou encore ailes de cigales trouvées dans les parcs de Shanghai. En raison de son étonnant cycle de vie (la nymphe vit sept années sous terre avant de muer et de vivre quelques semaines, le temps de la reproduction, dans un arbre) la cigale est en effet dans la culture chinoise symbole d’immortalité et de résurrection. Dans la dynastie Han (du second siècle avant au second siècle après J.-C.) une cigale de jade posée sur la langue des défunts, variante du scarabée égyptien, les accompagnait dans leur voyage vers l’au-delà.
Les Genius loci existent en trois formats, 21×16,5×5,5 cm, 27x22x7,5 cm et 30,8×22,8×6 cm. Elles sont alimentées par batterie externe ou alimentation secteur et disposent d’une télécommande.
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir et obtenir des renseignements complémentaires sur chaque œuvre.
Pour tout renseignement : gaelle.cueff@orange.fr