ENCAUSTIQUES 

Sur la soie translucide de l’encaustique (mélange de cire et de résine) viennent se sédimenter transfert de photographie, encres, pigments, feuille d’or, pastels, gomme laque (dans la série des blobs), à nouveau recouverts d’une couche de cire amincie à l’aide d’une mirette jusqu’à retrouver une transparence facettée par les traces de l’outil.
Les encaustiques, mélange de cire et de résine, emprisonnent entre leurs couches successives, amincies, lissées et polies, des transferts de photographie et des pigments divers. Le rendu final de l’oeuvre laisse apparaître en de multiples facettes les traces de l’outil qui ont abouti à ce satiné translucide unique.

L’utilisation de cette technique, dans ces oeuvres entre photographie et peinture, permet de travailler la transparence et la profondeur qui sont un thème également abordé dans des séries telles que Les Vibrations de la forêt ou les Genius loci.

Chaque série est présentée dans son intégralité sur une page dédiée accessible en cliquant sur les cartouches ci-joints.

Cliquer sur les images pour accéder au diaporama en grand format.