GENIUS LOCI & LES HIPPOCAMPES

Les Genius loci et Les Hippocampes sont des boîtes lumineuses mêlant photographie ancienne, pigments et matériaux divers comme des ailes de cigale, enchâssés entre plusieurs couches de plexiglas. Tels des autels domestiques, ils sont une petite lueur du passé sur notre présent.

Les Genius loci sont nés lors d’une résidence d’artiste à Shanghai et à la faveur de vieux portraits dénichés sur le marché des livres d’occasion du temple de Confucius, fragiles vestiges de vies oubliées glissés parmi de vieux papiers.

Les Hippocampes sont une variante plus occidentale de ces boîtes lumineuses, et tirent leur nom de cette partie du cerveau, siège de la mémoire. Elles mêlent reproduction de photographies anciennes, souvent des ferrotypes, et matériaux divers (collages, os de volaille, pigments).
 

GENIUS LOCI FAMILIERS

Les Genius loci familiers sont une déclinaison des Genius loci  appliquée à une photographie de famille, et réalisés sur commande. À partir d’une photo de famille et de quelques éléments biographiques venant enrichir l’image, une boîte personnalisée est créée.

Chaque boîte peut être posée sur un meuble et dispense une lumière dont l’intensité, le rythme et selon les modèles la couleur sont commandés par une télécommande.

Chaque série est présentée dans son intégralité sur une page dédiée accessible en cliquant sur les cartouches ci-joints.

Cliquer sur les images pour accéder au diaporama en grand format.