Gaëlle Cueff vit et travaille à Paris ; son travail artistique, qui comporte souvent une base photographique, se développe dans des directions assez diverses (encaustiques, collages, photographies peintes, sculptures d’os animaux dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, boîtes lumineuses), s’organise en séries autour de thèmes récurrents (la nature, la mémoire, la trace, les racines, l’imaginaire, l’hybridation) et se traduit par différents choix plastiques (la transparence, la superposition, le décalage, le recouvrement, la sédimentation).
Sa pratique actuelle est principalement tournée vers l’encaustique, où photographie et interventions graphiques et pigmentaires se mêlent à la cire d’abeille ; la plasticité et la soyeuse transparence de ce médium lui sont une source d’expérimentations toujours renouvelées, et jettent un pont entre peinture et photographie, entre captation de la réalité et expérimentations plastiques.
Après une adolescence passée dans les montagnes cévenoles, Gaëlle Cueff vient vivre à Paris pour suivre des études afin intégrer l’École Normale Supérieure (en philosophie), complétées un an après sa réussite au concours d’entrée par un cursus au Celsa. Tout en explorant en parallèle divers chemins artistiques, elle entame à l’issue de ses études une carrière consacrée à la promotion d’institutions culturelles, d’éditeurs d’art et d’artistes. Elle a notamment travaillé plusieurs années au Musée d’Orsay puis, en free lance à partir de 2002, pour les éditions Taschen, ainsi que pour le salon international Parcours des mondes qui lui a ouvert l’univers inépuisable de l’art extra-européen et notamment africain. Elle décide à l’issue de 25 ans de carrière dans la communication culturelle de se consacrer pleinement à sa propre expression artistique.
En 2018, lauréate d’un concours organisé le magazine Photo et Swatch, elle vit cinq mois à Shanghaï, en résidence d’artiste au Swatch Art Peace Hotel. Elle participe chaque année à plusieurs expositions notamment en France et en Belgique.
En 2023, elle expose à l’Hôtel Solvay de Bruxelles à l’invitation de Maison Parisienne et à deux reprises dans les vitrines d’Artcurial.
La galerie Françoise Livinec la présente sur son stand d’Art Paris art fair (30 mars-2 avril, Grand Palais Ephémère), à l’Ecole des filles en juillet (Huelgoat), sur Art on paper (5-8 novembre, Bruxelles, Tour & Taxis), à Luxembourg Art Week (10-12 novembre), à FAB PARIS (22-26 novembre, Grand Palais Ephémère) et dans une exposition personnelle, “Troubler les frontières” (30 rue de Penthièvre, 1er décembre – 27 janvier 2024).