Les Grandes et Petites Aventures du Chat

Ce reportage photographique à destination des enfants comme des adultes raconte la découverte du monde par un petit chat en peluche de 6 cm confronté aux éléments qui composent son environnement, à savoir l’appartement dans lequel il se trouve. Ces éléments, souvent naturels (coquillage, bois, nourriture), sont transfigurés par leur simple changement d’échelle, leur taille étant presque 30 fois plus grande pour le Chat que pour nous. Une pince à cheveux devient chaise longue, des grains de pamplemousse se transforment en gouttes de pluie.

Les photographies suivent un protocole immuable : le Chat est toujours photographié sur un fond neutre et sauf exception il y a un seul élément par aventure. La démarche est moins celle de la représentation que de l’évocation, et la simplicité du dispositif permet à l’imagination de se déployer, à travers une mise en lumière de la poésie du quotidien. Elle invite à prendre conscience de la puissance d’évocation et de narration de l’image, qui nécessite peu d’éléments pour ouvrir la porte de notre imagination.

Ce petit chat de velours, sommairement articulé (avec une rotation limitée des bras et des jambes), usé, rapiécé, aux moustaches symboliques (avec sa queue, ce sont ces trois poils de nylon rescapés de l’usure qui le distinguent à peine de l’ours), témoigne par ailleurs de notre pouvoir d’empathie, tant les légères modifications de sa position suffisent à l’investir d’émotions et de sentiments.

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir et obtenir des renseignements complémentaires sur chaque œuvre.

Pour tout renseignement : gaelle.cueff@orange.fr